Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Santé : une hospitalisation sur 40 pourrait être évitée avec une meilleure prise en charge en amont
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/04/2023 à 12:21

Les personnes "sans diplôme" et celles de plus de 65 ans sont les plus concernées par les hospitalisations potentiellement évitables.

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

En 2017, en France, "265.000 hospitalisations pour des pathologies chroniques auraient pu être évitées" en médecine (hors chirurgie, obstétrique et odontologie), indique mercredi 5 avril la Direction des études et des statistiques des ministères sociaux (DREES), et "près de la moitié avaient pour motif une insuffisance cardiaque".

L'hospitalisation potentiellement évitable (HPE) signifie qu' elle aurait pu ne pas être nécessaire avec une meilleure prise en charge en amont. Elle ne doit pas être confondue avec le recours non pertinent à l'hôpital, selon le communiqué de la Drees.

Le risque d'HPE décroît avec le niveau de diplôme, note la Drees, qui se base sur des données recueillies entre 2012 et 2017.

Les sans-diplômes et les seniors les plus concernés

Ainsi, les personnes "sans diplôme ou n'ayant qu'un certificat d'études primaires ont un risque 25% plus élevé d'être hospitalisées de manière évitable". Selon l'étude, les ouvriers et les agriculteurs sont les catégories socioprofessionnelles les plus exposées. Leurs conditions de travail et l'exposition à des facteurs de pénibilité, "pourraient influer sur leur état de santé et donc sur la probabilité d'avoir une HPE", développe la Drees.

Parmi les populations les plus sujettes aux hospitalisations potentiellement évitables, l'étude pointe les personnes les plus âgées. Quatre personnes concernées sur 5 en 2017 avaient 65 ans ou plus, et une sur trois avaient plus de 85 ans.

Autre critère favorisant les HPE : l'absence de suivi chez un médecin médical au cours de l'année passée. "Consulter son médecin traitant entre une et deux fois par an divise par cinq et demi le risque d'HPE", selon l'étude de la Drees, notamment car 51% de ces hospitalisations ont pour motif une pathologie chronique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires