Aller au contenu principal
Fermer

Santé : une hospitalisation sur 40 pourrait être évitée avec une meilleure prise en charge en amont
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/04/2023 à 12:21

Les personnes "sans diplôme" et celles de plus de 65 ans sont les plus concernées par les hospitalisations potentiellement évitables.

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

En 2017, en France, "265.000 hospitalisations pour des pathologies chroniques auraient pu être évitées" en médecine (hors chirurgie, obstétrique et odontologie), indique mercredi 5 avril la Direction des études et des statistiques des ministères sociaux (DREES), et "près de la moitié avaient pour motif une insuffisance cardiaque".

L'hospitalisation potentiellement évitable (HPE) signifie qu' elle aurait pu ne pas être nécessaire avec une meilleure prise en charge en amont. Elle ne doit pas être confondue avec le recours non pertinent à l'hôpital, selon le communiqué de la Drees.

Le risque d'HPE décroît avec le niveau de diplôme, note la Drees, qui se base sur des données recueillies entre 2012 et 2017.

Les sans-diplômes et les seniors les plus concernés

Ainsi, les personnes "sans diplôme ou n'ayant qu'un certificat d'études primaires ont un risque 25% plus élevé d'être hospitalisées de manière évitable". Selon l'étude, les ouvriers et les agriculteurs sont les catégories socioprofessionnelles les plus exposées. Leurs conditions de travail et l'exposition à des facteurs de pénibilité, "pourraient influer sur leur état de santé et donc sur la probabilité d'avoir une HPE", développe la Drees.

Parmi les populations les plus sujettes aux hospitalisations potentiellement évitables, l'étude pointe les personnes les plus âgées. Quatre personnes concernées sur 5 en 2017 avaient 65 ans ou plus, et une sur trois avaient plus de 85 ans.

Autre critère favorisant les HPE : l'absence de suivi chez un médecin médical au cours de l'année passée. "Consulter son médecin traitant entre une et deux fois par an divise par cinq et demi le risque d'HPE", selon l'étude de la Drees, notamment car 51% de ces hospitalisations ont pour motif une pathologie chronique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Zonebourse 20.11.2025 10:39 

    Atos annonce l'implémentation de la dernière évolution du système ASAP (Astreinte, Système d'Alerte et de Projection), auprès de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC), entité du ministère français de l'Intérieur. La DGSCGC ... Lire la suite

  • Un logo Soitec entouré de semi-conducteurs (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 20.11.2025 10:36 

    (AOF) - Plus forte baisse du SBF120, Soitec flanche de 22% à 26,88 euros en raison de perspectives inférieures aux attentes. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires est attendu en hausse organique séquentielle de 5% à 9% (mid-to-high single-digit) alors que ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 20.11.2025 10:12 

    Euronext CAC40 La Bourse de Paris évolue en nette hausse jeudi, portée par les résultats positifs du géant américain des puces électroniques Nvidia , première capitalisation boursière mondiale, qui tempèrent les craintes d'une bulle financière autour de l'intelligence ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 20.11.2025 10:05 

    Getlink cède près de 2% après l'annonce par la 'Valuation office agency' (VOA) britannique de son projet d'augmenter de près de 200% le montant de la valeur imposable servant de base au calcul des 'business rates' de sa filiale Eurotunnel. La charge afférente aux ... Lire la suite

Pages les plus populaires